Bon plan : Les 20 meilleures choses gratuites à faire à New York

© MG

Aaaaaah New York… Ça fait des mois que vous économisez pour vous offrir une petite semaine dans la Big apple. Après le billet d’avion et l’hôtel, il ne vous reste plus un kopeck dans la poche ? Pas de panique, il y a plein de choses à faire, à voir, à découvrir à New York sans avoir à ouvrir votre porte-feuille !

#1 La Statue de la Liberté : Pour approcher de Liberty Island et de The Lady s’en avoir à débourser le trajet, il faut prendre le South Ferry : de Battery Park, c’est le ferry qui fait gratuitement l’aller-retour jusqu’a Staten Island. En bonus : un panorama magnifique du sud de l’île de Manhattan !

#2 Brooklyn Bridge : Abritant des voies séparées pour les piétons et les cyclistes, le pont de Brooklyn est l’un des meilleurs endroits (gratuit) de New York où admirer un panorama de la ville. Et au coucher du soleil, c’est inoubliable.

#3 Le Guggenheim : Le samedi en fin d’après-midi, c’est « pay what you wish ». Donc rien si vous le souhaitez (mais un petit don est quand même apprécié !).  Attendez-vous à une longue attente, mais ça vaut le coup pour  admirer les œuvres d’art moderne en déambulant dans les allées circulaires.

#4 Le 9/11 Memorial : c’est le site créé à Ground Zero en hommage aux victimes des attentas du Word Trade Center. L’entrée du site est gratuite (les deux trous d’eau avec les noms gravés), mais pas le musée du Mémorial.

#5 Central Park : Tellement évident, mais il mérite sa place dans la liste des meilleures choses gratuites de New York ! Véritable poumon dans la ville, allez y pique-niquer, regarder les barques sur l’eau, assister à un entrainement de baseball… Magique !

#6 Grand Central Terminal : Aucune visite de New York n’est complète sans un tour à Grand Central Terminal, la plus grande gare du monde, et sûrement la plus majestueuse… C’est gratuit, vous y prendrez des photos magiques et l’ambiance y est toujours très spéciale !

#7 New York Public Library : Gardée par deux magnifiques lions, la New York public librairy est une de plus grandes institutions culturelles au monde. L’accès à la bibliothèque est entièrement libre et gratuit. L’endroit est sublime, un véritable havre de paix à deux pas de Time Square.

#8 La High Line : Elle s’étend le long de l’ancienne ligne ferroviaire de Meatpacking, avec des fantastiques panoramas sur la ville. Avec 5 millions de visiteurs chaque année, c’est l’un des endroits les plus prisés de la ville. Vous pourrez y accéder depuis l’une des nombreuses entrées sur Gansevoort Street et West 34th Street. Une fois en haut des escaliers, vous aurez l’impression d’être sur une autre planète !

#9 Le MoMa : L’ un des plus grands musées d’art à New York. Vous pouvez le visiter gratuitement le vendredi entre 16h et 20h. Attention, longue file d’attente en prévision !

#10 Des cours de yoga : Les cours de yoga sont gratuits dans Bryant Park le mardi et le mercredi. Et ils ne sont pas réservés uniquement qu’aux yogis ! Ces cours sont organisés pour tous ceux qui aimeraient un peu de zénitude pendant leur séjour à New York.

#11 Du cinéma dans Bryant Park : De juin à août, le HBO Bryant Park Summer Festival vous donne rendez-vous le lundi soir sur la pelouse de Bryant Park pour voir en plein air des chefs d’œuvre du cinéma américain. C’est gratuit, vous n’avez qu’à apporter votre couverture et un pique-nique !

#12 De la bières : Tous les gros buveurs de bières, les mardis de dégustation du Bierkraft offre sont pour vous ! Ce bar de Brooklyn propose chaque semaine de découvrir gratuitement de nouvelles bières.

#13 Le Brooklyn Botanic Garden : Si vous désirez visiter le Brooklyn Botanic Garden gratuitement, il vous suffit de vous présenter à l’entrée tous les mardis et samedis entre 10h et 12h. C’est tout !

#14 Les galeries de Chelsea : Ce quartier branché abrite certaines des meilleures galeries d’art de la ville. Les rues regorgent de salles d’exposition abritant des œuvres d’art en tout genre : des sculptures, des peintures, des films court-métrage… et la plupart d’entre elles sont en accès libre.

#15 Le Zoo du Bronx : Avec ses quelques 5000 espèces, il est considéré comme l’un des plus beaux zoo au monde. Peu connu des touristes, il se trouve dans un quartier qui souffre d’une fausse réputation. Vous pouvez le visiter gratuitement chaque mercredi.

#16 Shakespeare in the Park : Cet évènement est une tradition depuis 1954, en plein cœur de Central Park. Pour avoir des chances d’y assister, arrivez au Delacorte Theater très en avance, c’est pris d’assaut ! Mais imaginez-vous assister à ce spectacle en plein air : incroyable et gratuit !

#17 Du kayak sur l’Hudson : Grâce à la Downtown Boathouse, vous pouvez pagayer sur l’Hudson avec la formidable skyline de Manhattan qui se dresse devant vous. Cela est possible et en plus, c’est entièrement gratuit ! RDV aux Pier 40 et 96, les samedis et dimanches.

#18 L’enregistrement d’une émission de TV : Vous pouvez assister gratuitement à l’enregistrement des émissions phares de la chaine NBC : The Tonight Show with Jimmy Fallon et Saturday Night Live. Cependant, les places sont limités, et il faut les réserver à l’avance.

#19 Des pizzas : Au The Mark Bar, à Brooklyn, vous pouvez déguster tous les jours à 18h et gratuitement des pizzas. En prime, l’hospitalité se prolonge au dimanche, où vous pouvez retourner et recevoir un bagel gratuit avec fromage à la crème et le café chaud.

#20 Le tramway de Roosevelt Island : Ce téléphérique va de la 60ème rue à la 2ème Avenue de Manhattan et franchit l’East River pour arriver à Roosevelt Island. Vous avez sûrement déjà vu ce tramway rouge qui offre de splendides vues sur la skyline de Midtown Manhattan. Une attraction gratuite si vous avez une carte de Metro illimitée.

Bonus ! Pour visiter la ville en petit groupe avec un guide New Yorkais pure souche, faites appel à Big Apple Greeter. Depuis presque 20 ans, cette association à but non lucratif se propose de faire découvrir New York aux visiteurs gratuitement. Et on dit merci qui ?

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*