Nos boutiques mode US préférées à Paris

© Facebook Urban Outfifters

Même si Paris est la capitale de la mode, ça fait des années et des années que l’on pique des idées chez nos voisins américains, que l’on envie leur coolitude et leur sens du sportwear, que l’on paye des taxes à l’aéroport pour cause d’excédents de bagages, que l’on est fier de porter LA marque de sneakers qui n’existe pas encore en France… Alors lorsqu’une nouvelle boutique mode américaine ouvre à Paris, on dit Yes, trois fois Yes !

Ralph Lauren, GAP, Abercrombie & Fitch, Levi’s, Forever 21… Ils font désormais partis de notre quotidien depuis quelques années – beaucoup plus longtemps pour certains marques que pour d’autres – et n’ont plus vraiment l’attrait de la nouveauté. On ne trépigne plus pour l’ouverture d’une nouvelle boutique Ralph Lauren. On ne fait pas la queue devant un énième GAP. On ne se précipite même plus chez Abercrombie et les vendeurs musclés en maillot de bain n’y changeront rien. La faute à notre société de consommation qui nous pousse à en vouloir toujours plus ! Et lorsqu’on y ajoute la génération zapping, vous comprendrez aisément que cette liste de nos nouvelles boutiques US préférées sera peut-être totalement obsolète dans 3 mois…

# J Crew
Ouverte en mars 2015 dans le Marais, J Crew, c’est la « marque qui habille l’Amérique », selon le New York Times. Si vous ne connaissez pas la marque, peut-être avez-vous déjà vu sa présidente dans l’un de vos magazines ? Jenna Lyons, une grande liane brune chaussée de grosses lunettes ? Non ? Alors, il va vous falloir révisez vos classiques : c’est LE gourou mode de millions d’Américaines et, par la même occasion – réseaux sociaux obligent – de fashionistas du monde entier. Le style de la marque ? Mélange d’imprimés, allure tomboy, pantalons souvent feu de plancher, escarpins vertigineux, accumulation de bijoux flashy, manteaux ou vestes impeccables… J Crew, c’est des collections riches, faites de basiques et de pièces ancrées dans les tendances de saison pour des prix moyen de gamme (comptez environ 80 euros pour un chemisier, 130 pour un jean et 250 pour un cachemire).
12 rue Malher, 3e

# Coach
Depuis octobre 2015, les fans de la célèbre marque new-yorkaise sont enfin satisfaits : ils peuvent assouvir leurs désirs sans avoir à payer un billet d’avion pour the Big Apple. 600 mètres carré de prêt-à-porter, de chaussures, de bijoux, de montres, mais surtout de sacs à main dont le style inimitable a fait la réputation de Coach. Sa maroquinerie, au style chic et urbaine, est facile à porter et adaptée au mode de vie des femmes actives et énergiques que sont les New-yorkaises. C’est aussi des cuirs bien particuliers, intemporels, doux, magnifiquement patinés, dont la qualité qui est devenue la marque de fabrique de la maison qui séduit les Américaines depuis 1941. Difficile en effet de se promener dans les rues de New York sans croiser une femme portant  un sac avec le célèbre logo de cocher !
372-374 rue Saint-Honoré, 8e

# Tory Burch
C’est en juin 2015 que la plus américaine des marques de ballerines  a ouvert son flagship. Sacs colorés, porte-monnaies, bougies, chapeaux se tiennent la dragée haute au rez-de-chausée, alors que le prêt-à-porter et les chaussures sont installés à l’étage. On y retrouve les célèbres Vera, les ballerines avec la boucle iconique reconnaissables entre mille, portées par toutes les Américaines, Oprah Winfrey en tête. Et depuis qu’on a vu Kate Middleton les porter, leur renommée a traversé les frontières. Aujourd’hui Paris, demain Prague, le Chili, le Caire, au Koweït et à Hong Kong.
412 rue Saint-Honoré, 8e

# Urban Outfiters
Après un premier corner ouvert aux Galeries Lafayette, la marque américaine hippie-branchée / grunge-chic / pointue-fun que l’on dévalise à chaque passage à New York s’est installée au BHV Marais sur 120 m2 pour notre plus grand bonheur ! Vêtements, chaussures, accessoires, livres et cadeaux de la marque, mais aussi une sélection pointue de créateurs. L’ADN des boutiques est bien respecté : planches de chantiers, plâtre des piliers apparent, fresques d’inspiration street art aux murs et au plafond, étagères garnies de vieux vinyles. Ouf !
BHV Marais, 52 rue de Rivoli, 4e
Galeries Lafayette , 40 boulevard Hausmann, 9e

# Banana Republic
Installée depuis quelques années déjà sur les Champs Élysées, la petite sœur chic de GAP a su s’imposer dans le paysage français avec ses collections décontract-chic : des vêtements simples mais élégants pour aller bosser comme des blazers bien coupés, des blouses en soie, des pulls en cachemire. Des pièces classiques remises au goût du jour, fabriquées dans des matières de qualité, avec une touche de sophistication. Le tout dans une ambiance qui évoque les grands magasins du siècle dernier : sol en damiers de marbre blanc et noir,  escalier majestueux,  boiseries couleur ébène,  ascenseur rétro et mobilier Art déco. Si vous n’y êtes toujours pas allée depuis son ouverture fin 2011, dites vous que vous passez peut-être à côté de quelque chose…
22 avenue des Champs Élysées, 8e

 

Et si vous avez besoin de conseils avisés de fashionistas, des pures, des vraies de vraies, l’une Parisienne, l’autre New-yorkaise, c’est ici

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*