Farm-to-table : notre top 5 à Paris et New York pour manger local !

© Facebook L'Arpège / The Fat Radish

Le « Farm to table », kezako ? C’est un nouveau courant culinaire qui prône le retour aux sources et la simplification de la chaîne de production : directement du lieu de culture à notre assiette. La particularité des restaurants « farm to table », c’est qu’ils s’approvisionnent localement dans les exploitations agricoles alentour. Soin de la terre, agro-tourisme, accréditation bio… le « farm to table » prône la nature à l’état pur. Locavores, vous trouverez votre bonheur ici !

L’Épi Dupin : François Pasteau ravit les habitants du 6e avec sa table pionnière de la bistronomie. Tout est fait maison jusqu’au pain, pétri et cuit sur place. Le chef utilise de nombreux produits locaux qu’il récupère auprès de petits producteurs de Rungis. Coquilles Saint-Jacques avec une vinaigrette d’agrumes, crème de carottes au gingembre, glace au fenouil…
11 rue Dupin, 6e

Terroir parisien : Le chef Yannick Alléno, déjà à l’origine d’un menu 100% francilien au Meurice, propose un florilège de plats revisités comme le jambonneau à la pistache des Halles, le cabillaud aux petits pois à la Clamart, la brioche Nanterre…
20 Rue Saint-Victor, 5e

Le Timbre : À deux pas du jardin du Luxembourg, ce mini bistrot offre une cuisine bistronomique qui ne propose, sur un tout petit menu, que des produits de saison. Mi-cuit de foie gras de canard, brioche maison, noix de Saint-Jacques rôties, cèpes et crème de parmesan, tuile au miel et glace panettone maison…
3 Rue Sainte-Beuve, 6e

Le Galopin : Un menu unique et en sept plats qui changent régulièrement pour suivre les saisons : le chef Romain Tischenko, vainqueur de Top Chef propose tartare de veau et mozza fumée, bouillon de crevettes grises et anguille fumée, cabillaud cerné de poudre d’algues, œufs de saumon et jet d’encre de seiche, tempura de sardines, câpres et légumes crus, dessert à base de poire-pop-corn-caramel… Une vraie gourmandise
34 Rue Sainte-Marthe, 10e

L’Arpège : Le chef étoilé Alain Passard met à sa carte les produits de sa propre ferme. Bâtie autour des légumes, le menu de l’Arpège est avant tout une expérience culinaire inoubliable qui vaut bien le prix proposé !
84 Rue de Varenne, 7e

Verjus : Situé dans le quartier du Palais Royal à Paris, le restaurant vous propose un menu dégustation unique qui évolue au rythme des saisons, ainsi qu’en supplément une sélection de fromages et un accord mets-vins.
47 Rue de Montpensier, 1er

Blenheim : Ambiance cocooning, musique jazzy et fauteuils cosy… C’est un concentré de tout le charme de West Village !  Tous les produits viennent de leur ferme éponyme dans les Catskills. On adore leur brunch. La carte n’est pas longue mais la sélection est impitoyable. Léger bémol pour les portions, très petites, bien que  délicieuses.
283 W 12th Street, Manhattan

Narcissa : Ici, les maîtres mots sont terroir et saveur… Ce resto de East Village s’approvisionne dans une ferme située à 150 kilomètres de Manhattan. Profitez de la superbe terrasse pour passer un moment au calme et au vert.
25 Cooper Square, Manhattan

The Fat Radish : Ambiance très new-yorkaise pour ce resto rustique-chic du Lower East Side. Il propose une cuisine veggie en utilisant les produits de différentes fermes toutes situées dans l’état de New York. Leur bar sur le trottoir d’en face permet de profiter d’un apéro sympa avec des huitres !
17 Orchard St, Manhattan

Blue Hill : Situé dans Greenwich Village, la carte Blue Hill ne met que des produits de saison en provenance d’une ferme du Massachusetts Located three steps below street level in a townhouse in the Greenwich Village, Blue Hill sources its seasonal ingredients from Blue Hill Farm in Massachusetts and Stone Barns Center for Food and Agriculture in the Hudson Valley. 2 menus dégustation + une carte quotidienne.
75 Washington Pl, Manhattan

Prospect : Ici, le menu change très régulièrement pour proposer des produits frais du marché associés à des grands classiques comme des pétoncles poêlées et le carré d’agneau. Prenez place à la table du chef qui donne sur la cuisine !
773 Fulton Street, Brooklyn

Union Square Cafe : Ce restaurant ouvert il y a 30 ans par le chef Danny Meyer profite de sa proximité avec le Greenmarket d’Union Square pour s’approvisionner en fruits et légumes frais. Pousses de pois, girolles, feuilles de moutarde, carottes rôties…
21 E 16th St, Manhattan

 

Et si vous locavores ET adeptes de la cuisine healthy (personne n’est parfait…), on vous donne des adresses pour manger sain, bio et bon dans notre top 5… Et pour les autres, n’oubliez pas où déguster le meilleur burger de Paris et de New York !

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*