La fashionista : tips, adresses et revue de style à Paris et à New York

© JD / MG

La fashionista est une bien étrange créature… Jalousie, envie, chuchoterie, rien de la perturbe. Elle est dingue de fringues et elle l’assume. Elle le revendique, même ! Elle a porté la Stan Smith blanche avant que tout Paris ne s’en empare, elle courre dans les rues de New York pieds nus en stiletto en plein hiver, elle porte le même jean que nous mais en beaucoup mieux, son manteau a l’air vintage alors qu’il vient de chez Zara… Bref, cet ovni nous intrigue et nous en avons rencontré afin qu’elles nous expliquent ce qu’il se passe sur la planète Fashion.

L’une est une fashionista par pur plaisir et envie : Jennifer est parisienne, journaliste dans la presse féminine et elle aime les fringues, les accessoires, les chaussures et ça se voit ! L’autre est une fashionista à cause de son job : Marieke est New-yorkaise, mannequin et travaille pour Chanel. Mais leur rapport au shopping et aux vêtements se ressemblent étrangement… Voici leur histoire…

Aaaah, le chic à la française… Pour Jennifer, le style de la Parisienne n’est pas juste un style, c’est plus une allure. Elégant, simple, chic, féminin. La Parisienne, c’est celle qui sait rester féminine même avec une chemise d’homme et un pantalon large. Une peu comme Inès de la Fressange. Simple et décomplexée. « On nous facilite les choses, à Paris : c’est quand même la capitale de la mode ! » Mais selon Jennifer, Londres pourrait lui piquer le trône : « C’est tellement différent de ce l’on a l’habitude de voir… Il n’y a pas de code à Londres : n’importe qui peut-être à la mode avec pas grand chose sur le dos. Beaucoup de tendances arrivent aujourd’hui de Londres. » Alors attention Paris !

 Marieke aime New York pour sa diversité, sa mixité, son orgininalité qui se retrouve aussi dans la mode.« Il y a tellement de micro-cultures ici qu’il semble impossible de définir UN style… Ceci dit, on porte beaucoup de noir ! » On pourrait dire que le style de la New-yorkaise est un mix d’élégance « urbaine » avec toujours en tête une approche fonctionnelle et facile. Ce qui pourrait se résumer en : on peut être beau, mais il faut surtout être à l’aise ! Parfois cela fonctionne : un look qui ne semble pas avoir demandé trop d’efforts mais qui montre bien la personnalité de chacun. D’autre fois, c’est un raté : on peut voir des styles un brin excentriques, voir totalement dingues.

Et nos fashionistas alors… Quels sont leur style, leur goût, leurs envies, leurs obsessions ? Ont-elles le look typique de la Parisienne et de la New-yorkaise ? Quel est leur regard sur la mode ?

« Je ne sais pas si j’ai un style… J’aime les pièces colorées, originales, sans être loufoques ou bariolées. Mais certains matins, c’est vraiment la losse et mon look n’a rien d’original. » Comme quoi, on peut être fashionista et rester comme toutes les autres : sécher devant son dressing ! Pour une soirée chic, la question ne se pose pas : pantalon noir, top en dentelle noire et ce sont les bijoux ou les chaussures qui rendront la tenue élégante. Justement, les chaussures, parlons-en. « Les sacs et les chaussures, c’est mon obsessions. Et pourtant, ma mère était comme ça et, petite, je m’étais dit que je ne ferais pas la même chose ! » Et pourtant, la pièce phare de son dressing n’est ni un sac, ni une paire de chaussures… Mais plutôt un manteau Sonia Rykiel en poil d’autruche… roses !

 « J’ai un look plutôt androgyne et minimaliste, tout en restant sexy… Je préfère les silhouettes, les styles et les couleurs faciles à porter : beaucoup de noir, de gris et de bleu foncé combiné avec du blanc. » Et une paire de talons pour sortir, ça ne pourra jamais gâcher un look ! D’ailleurs si Marieke avoue ne pas avoir réellement de fashion obsession, elle aime beaucoup les boots et les beaux manteaux, surtout quand les hivers sont bien froids « J’ai tout de même un dressing rempli de vestes et de manteaux ! Il faut bien ça pour affronter la neige… » Pas d’obsession, hein ? D’ailleurs, le coup de cœur de son dressing est sa veste de motard Balenciaga. Mais aussi ses boots Ann Demeulemeester. Ces deux-là sont déjà bien usés d’avoir été portés !

Toute fashionista qui se respecte a des conseils à prodiguer à nous autres humbles shoppeuses, de bonnes adresses, des idées mode… On veut tout savoir ! Rien que pour vous, voici leurs meilleurs tips…

Tips 1 : « Ma bonne adresse du moment ? Zara ! » Une réponse certes, pas très originale, mais qui a l’avantage de convenir à toutes les bourses. Il faut fouiller, mais il y a souvent des pépites : des petits prix pour un maxi effet !

Tips 2 : On fait quoi de ce que l’on ne met plus ? « J’ai du mal à m’en séparer. J’organise des vide-dressing pour les copines, mais j’ai toujours des piles de fringues que je ne mets plus ! Je vends certaines pièces sur des sites, le reste je le jette. »

Tips 3 : Au jamais au grand jamais on ne porte un jean trop serré avec la culotte – ou pire, le string – qui dépasse. « Les chaussettes blanches sont aussi pour moile comble du mauvais goût. Tout comme le top blanc avec un soutien-gorge noir. » Et on ne suit pas l’exemple de Rihanna : « C’est une des people la moins bien habillée. Elle fait vulgaire, et même parfois vraiment crade ». Que les choses soient dites !

Tips 1 : « Ma bonne adresse du moment ? Il n’y en a pas qu’une… Si je dois faire un choix, je dirai Balenciaga, Alexander Wang, Rick Owens, Barneys, Tokio 7 pour le vintage et Kiki de Montparnasse pour la lingerie. »

Tips 2 : Et ce que l’on ne met plus ? « Si c’est une pièce vintage vraiment spéciale, je vais la garder tout de même, sinon je vends ou je donne tout ce que je ne porte plus. » 

Tips 3 : Le comble du mauvais goût, « c’est de laisser les prix parler pour vous… De porter une pièce chère, luxueuse et de le faire savoir. » En France, c’est ce que l’on appelle l’ère du bling-bling ! « Kim Kardashian en est un plutôt bon exemple. Mais de manière générale, je trouve que les célébrités ont des looks plutôt terribles, non ? »

 

 

1 commentaire sur La fashionista : tips, adresses et revue de style à Paris et à New York

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Shopping : Boutique mode US à Paris

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*