Les meilleures salles de concert de Paris et de New York pour une expérience magique

Le Bataclan vs Radio City Music Hall

Si New York est réputée comme le meilleur endroit au monde pour assister à un concert dans une ambiance électrique, Paris n’est pas en reste… Ici ou là-bas, on sait apprécier la bonne musique, la preuve par 5 !

La Cigale : Édifiée en 1887, cette salle a été un cabaret, du music-hall puis un cinéma spécialisé dans les films de Kung-fu. Ce n’est qu’en 1987 qu’elle retrouvera ses lettres de noblesse avec une déco signée Philippe Starck et un concert d’ouverture des Rita Mitsouko. Suffisamment grande pour créer une vraie ambiance live, tout en gardant une certaine intimité.
Ils ont enflammé la scène : Indochine, Iggy Pop, Charles Trenet, Johnny Hallyday, Noir Désir, Norah Jones, Prince, radiohead…
120, Boulevard de Rochechouart, 18e

Le Bataclan : Classée monument historique depuis 1991, cette salle est devenue mondialement connue après les attentats tragiques de 2015. C’est un véritable lieu de référence pour les concerts de rock, la nouvelle scène et les one-man-show.
Ils ont enflammé la scène : Lou Reed, Zazie, Jeff Buckley, Michel Delpech, Stromae…
50, Boulevard Voltaire, 11e

L’Olympia : Les plus grandes légendes se sont construites ici ! Elle reste d’ailleurs un signe de reconnaissance pour les artistes qui s’y produisent. Malgré sa capacité de 2000 places, elle offre une proximité avec les artistes qu’il est difficile de trouver dans une salle plus grande.
Ils ont enflammé la scène : Barbara, Jacques Brel, Édith Piaf, les Beatles, les Rolling Stones…
28, Boulevard des Capucines, 9e

Le Zenith : Cette salle qui devait être détruite après 3 ans d’existence a aujourd’hui donné naissance à 16 répliques dans toute la France. Située dans le parc de la Vilette, elle accueille chaque année près de 170 manifestations et plus de 700 000 spectateurs.
Ils ont enflammé la scène : Katy Perry, Lady Gaga, Oasis, Nirvana, Prince, Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc…
211 Avenue Jean Jaurès, 19e

Le Stade de France : Pour les concerts « de stade », il n’y a pas mieux ! Quand le Stade de France se transforme en salle de concert, c’est près de 100 000 personnes réunies dans une ambiance magnifique pour des shows gigantesques.
Ils ont enflammé la scène : les Rolling Stones, Johnny Hallyday, Les Black Eyed Peas, Céline Dion, Muse…

Et aussi : Bercy, le Trianon, la Maroquinerie, le Point Éphémère, l’Alhambra

Canergie Hall : La plus ancienne salle de concert de New York, datant de 1891 ! L’acoustique y est parfaite (peut-être car le lieu est entièrement fait de briques et pierres, ne contenant aucune structure métallique) et l’ambiance… exceptionnelle. Connu pour ses concerts classiques, on peut aussi y entendre du rock, du blues, de la pop.
Ils ont enflammé la scène : Édith Piaf, Maria Callas, Judy Garland, Miles Davis, The Beatles, Pink Floyd, Pavarotti…
57th street et 7th avenue

The Apollo Theater : L’Apollo, au cœur de la vibrante Harlem, est le meilleur théâtre afro-américain à avoir jamais existé. Il a influencé presque tous les aspects de la culture pop de son ouverture jusqu’à nos jours.
Ils ont enflammé la scène : Billie Holiday, James Brown, Michael Jackson, Aretha Franklin, Stevie Wonder, Ella Fitzgerald…
253 W 125th St

The Bitter End : Créé en 1961 en plein cœur de Greenwich Village, le Bitter End est le plus ancien club de rock à New York. Passage obligatoire pour les artistes folk dans les années 60, il fait encore les beaux jours de la scène indépendante new-yorkaise.
Ils ont enflammé la scène : Bob Dylan, Patti Smith, Chuck Berry et Marvin Gaye…
147 Bleecker St

Radio City Music Hall : C’est l’une des salles de concert les plus célèbres au monde ! Située dans le Rockefeller Center, c’était l’un des endroits les plus visités à NY, dépassant la Statue de la Liberté et l’Empire State Building. Son spectacle de Noël avec les Rockettes est, chaque année, très attendu.
Ils ont enflammé la scène : les Grammy Awards, les Tony Awards, America’s Got Talent…
1260 Ave of the Americas

The Beacon Theater : Ouvert en 1929, le Beacon Theatre a accueilli des spectacles de vaudeville, d’opéra et des films muets. Son style Art Deco a reçu le titre de monument national en 1979, l’incluant au registre national des endroits historiques.
Ils ont enflammé la scène : Michael Jackson, Queen, Radiohead, Aerosmith, Diana Krall…

Et aussi : The Lincoln Center, le Poisson Rouge, Mercury Lounge, The Trash Bar, Highline Ballroom, BAM…

Et après avoir assisté à un concert dans l’une de ces prestigieuses salles, n’hésitez pas à aller boire un verre dans un des speakeasy de Paris ou de New York… On vous promet une soirée inoubliable !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*