Picasso à l’honneur à Paris et à New York

© Grand Palais / MoMa

Nul besoin de présenter Picasso, ce dessinateur, peintre, sculpteur espagnol à qui l’on doit le mouvement cubiste, considéré comme un génie par ces pairs et comme un monstre par sa descendance. Et bien, en ce mois de janvier, Picasso est mis à l’honneur à Paris et à NY, mais plus que pour quelques semaines… Ce serait bien bête de le rater !

Picasso Mania à Paris

La promesse ? Le génie cubiste revisité par les maîtres de l’art contemporain.

La réalité ? À travers 400 œuvres, dont une centaine de Picasso, et 15 salles, l’expo permet de confronter l’œuvre du peintre aux plus grands noms de l’art moderne : Roy Lichtenstein, Jasper Johns, Martin Kippenberger, Andy Warhol, Basquiat… Un grand fourre-tout !

Le verdict ? Impossible de ne pas remarquer l’influence extraordinaire que l’artiste a exercé sur ses contemporains… Mais on regrette un peu de ne pas voir cet impact sur les générations suivantes : Bacon, Kooning, Pollock, pourtant très influencés par la technique de Picasso.

Picasso Mania, Grand Palais, jusqu’au 29 février 2016

 Picasso Sculpture à New York

La promesse ? La plus grande expo jamais consacrée aux sculptures de Picasso en 50 ans !

La réalité ? Quelques 140 œuvres crées sur 60 années : violons et guitares cubistes, têtes gigantesques et bustes de femme en plâtre, bronzes, figures en bois… Le style est tellement varié que l’on a parfois du mal à croire que c’est le même artiste d’une salle à l’autre !

Le verdict ? L’exposition permet de découvrir les œuvres sculptées de l’artiste,  peu célèbres : reconnu de son vivant comme l’un des plus grands maîtres de la peinture du XXe siècle, ses sculptures sont restées quasi ignorées du grand public jusqu’à sa mort en 1973.

Picasso Sculpture, MoMa, jusqu’au 7 février 2016



 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*