Quels parcs pour profiter des chaudes journées d’été ?

Central Park, © MG

C’est l’été, il fait chaud et vous avez envie de vous mettre au vert ? Un peu d’herbe bien grasse, un bout de soleil, un coin ombragé, c’est tout ce que vous demandez… Voici notre top 5 des parcs de Paris et New York qui vont vous apporter un peu de fraîcheur !

Du vert à Paris…

Parc André Citroën : Situé sur les anciens terrains des usines Citroën, il reste un parc urbain marqué par une certaine modernité, avec des mises en scène aquatiques (et des jets d’eau dont on peut profiter l’été), un cadran solaire dans le style contemporain, une montgolfière qui permet de s’élever dans les airs pour avoir une vue imprenable sur Paris, mais aussi de vastes pelouses, des serres tropicales et des jardins à thèmes.

Parc de Bagatelle : Situé en plein cœur du Bois de Boulogne, ce parc offre aux promeneurs parisiens des petits ponts, des grottes, des miroirs d’eau, des cascades artificielles, des jardins thématiques (iris, plantes vivaces, potager, etc). On y voit aussi des paons se balader sous de grands arbres. Très bucolique !

Parc des Buttes-Chaumont : un incontournable pour qui veut prendre un bain de nature à Paris ! C’est l’un des plus grands espaces verts de la capitale (plus de 25 hectares), vallonné, avec un lac, des ponts et passerelles, des sous bois, une grotte, etc. Construit sur d’anciennes carrières, il affiche un impressionnant nivelé qui ravira les joggeurs !

Parc Monceau : Avec ses ruines du temple de Diane, ses saules pleureurs, ses bosquets et ses statues, ce parc que Claude Monet a peint cinq fois, est l’un des plus romantiques de la capitale. Il compte aussi parmi les parcs les plus élégants. Pour les plus jeunes, poneys, balançoires, manège et Guignols devraient les ravir !

Jardin du Luxembourg : C’est l’un des plus célèbres jardins de Paris, situé en plein cœur de la capitale (6e) et créé par Marie de Médicis. On y trouve des points d’eau, un bassin central, des allées, des bosquets, des pelouses, des ruches, des terrains de tennis, et bien d’autres choses encore. On peut y admirer les statues de Flaubert, Baudelaire ou Beethoven…

Et aussi : Parc de Belleville, Parc de la Villette, Parc de Bercy, Parc Georges Brassens, Parc Montsouris, Jardin d’Acclimatation, Jardin des Plantes, Jardin des Tuileries… De jolis parcs à découvrir au cœur de la capitale.

Du green à New York…

Central Park : C’est le plus grand parc et aussi le plus connu de New York. Beaucoup de New-Yorkais le considèrent comme leur jardin : avec ses quelque 340 hectares de pelouses, de bois et de petits lacs, c’est l’endroit où ils viennent se ressourcer. Central Parc attire aussi les touristes pour ses quelques incontournables : le zoo, Bethesda Terrace, Strawberry Fields, le Réservoir de Jacky O…

Bryant Park : Situé tout près du bruyant Times Square, il offre un cadre exceptionnel pour prendre un verre en plein air. Quelle que soit la saison, il y a toujours des animations au cœur de Bryant Park. Patinoire l’hiver, cinéma et cours de yoga l’été, ce parc intimiste est une belle alternative lorsque l’on a pas le temps d’aller à Central Park.

Washington Square Park : au cœur du quartier de Greenwich Village, c’est un lieu de RDV populaire tout près de l’université de New York (NYU). Au cœur du parc, il y a souvent des artistes ambulants qui font le show, un joueur de piano, des groupes de musique. Sous l’arc de triomphe, on joue aux échecs et l’on profite des cafés, des théâtres, des boutiques des alentours.

Battery Park : Riche en Histoire (les immigrants arrivaient à New York en accostant à Battery Park), il offre un point de vue magnifique sur la Statue de la Liberté dans une ambiance très conviviale. C’est un parc de bord de mer de 10 hectares situé dans le Financial District, idéal pour se promener. De nombreux festivals et concerts y sont organisés en été, de belles balades sont à faire dans les jardins aménagés, surtout si vous êtes adeptes de fleurs.

Prospect Park : Au cœur de Brooklyn, ce parc est connu pour ses bassins aménagés. La plus grande partie du parc est occupé par les bois naturels de Brooklyn. L’hiver, on peut faire du patin et l’été, on organise plein d’activités : promenade à cheval, pédalos, vous pouvez même aller à la pêche !

Et aussi : Madison Square Park, Riverside Park, Paley Park, High Line Park, Brooklyn Bridge Park, Flushing Meadows Corona Park, Fort Greene Park, Hudson River Park… Comme quoi, il n’y a pas que du bitume et des gratte-ciels à New York !

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*