Top 10 des boutiques déco parisienne et new-yorkaise

© Facebook Merci / Pinterest Anthropologie

Attention, anecdote personnelle : j’ai échangé mon appartement l’année dernière avec un couple new-yorkais… Ils s’installaient chez moi et moi chez eux. Jusque là, tout va bien. Je pousse la porte de l’appart à 23 heures, avec mes 45 kilos de bagages, jetlaguée et un peu stressée de découvrir ce qui allait être mon home sweet home pour quelques mois. Première surprise : c’est plutôt grand, clair, cosy, dans le style loft à la new-yorkaise auquel je m’attendais. Je rentre dans la chambre et là, c’est le drame : une couette Ikéa. Je veux dire MA couette Ikéa… La même que celle que j’avais laissé sur mon lit à quelques 6000 kilomètres de là. Vive la mondialisation ! Pour éviter que votre appartement (et votre couette) soit le même que tout le monde, pour un peu d’originalité dans ce monde de clones, pour quelques grammes de créativité qui ne font pas de mal, pour dire NON à Ikéa, Habitat et Zara Home, levons-nous et partons à la découverte d’un nouveau monde…

Notre top 10 des boutiques de déco à Paris :

Merci : Ce sont les fondateurs de la marque pour enfants Bonpoint qui sont à l’origine de ce concept-store de 1500 m². Meubles contemporains, vintage ou réalisés en exclusivité, quincaillerie chic, objets du quotidien, arts de la table se côtoient dans un univers hors du commun. Et lorsque l’on sait que les bénéfices sont reversés à une association qui vient en aide aux enfants de Madagascar, alors on dit Merci (facile…)
111, boulevard Beaumarchais, 3e

The Coran Shop : Aussi chic à l’extérieur qu’à l’intérieur, The Conran Shop mélange des grands classiques du design (Starck, Kartell, Knoll) et des créations de jeunes artistes. Le concept store est devenu une référence pour tous les amoureux du design et de la déco ! À deux pas du Bon Marché.
117 rue du Bac, 75007 Paris

Silvera : Bastion du design, Silvera propose trois étages entièrement dédiés à la décoration contemporaine. Sous la verrière, une sélection de fabricants italiens, allemands ou français, mêlée aux jeunes créateurs peu connus.
41 rue du Faubourg Saint-Antoine, 11e

Fleux : Un mélange de « Superflu et de Luxe »… Tout pour la maison dans cette grande boutique du Marais. La déco proposée est tendance, design et plutôt originale (comme ces têtes de cerf vertes ou lampes-bocaux)
39 et 52 rue St croix de la bretonnerie, 4e

Sentou : Des produits de design contemporain qui mixent modernité et poésie. Collections de mobiliers, luminaires, textiles, Arts de la table qui ne sont pas pour toutes les bourses !
26 Boulevard Raspail, 7e
29 rue François Miron, 4e
112 Boulevard de Courcelles, 17e

Pop Market : Deco, papeterie, corner kids, on trouve tout dans cette boutique pour faire des petits cadeaux ou se faire plaisir ! Ambiance fifties, objets originaux, style décalé ou rétro, c’est LA boutique déco du Canal Saint-Martin.
50 rue Bichat, 10e

Home autour du Monde : Concept-store consacré à l’art de vivre, les boutiques regorgent d’objets en tout genre, colorés et fabriqués avec des matériaux nobles.
8, rue des Francs bourgeois, 3e

Maison M : Du design scandinave-qui-n’est-pas-du-Ikéa au contemporain en passant par le rétro, on trouve chez Maison M de tous les styles et de tous les genres. Une belle boutique où il est difficile de ne pas sortir son porte-monnaie !
25, rue de Bourgogne, 7e

Nørdik Market : Une boutique 100% scandinave ! Des meubles vintages dans la plus pure tradition scandinave et un je-ne-sais-quoi de sixties.
13 rue Charlot, 3e

La Trésorerie : Un grand bazar chic revisité ! On y retrouve tous les différents univers de la décoration mis en scène dans une grande clarté grâce à l’immense verrière.
11 rue du Château d’eau, 10e

Notre top 10 des boutiques de déco à NY :

Anthropologie : Une boutique majestueuse où l’on rêverait d’habiter (ou au moins d’y rester coincé pour la nuit) ! Ambiance chaleureuse parfumée aux bougies maison (best-seller de la marque) pour une déco bobo chic inimitable. Accessoires, vaisselle, linge de maison, mobilier, les fameuses bougies et une irrésistible envie de tout acheter !
375 West Broadway, Manhattan
85 5th Avenue, Manhattan
79 9th Avenue (Chelsea Market), Manhattan

Crate & Barrell : Des meubles plutôt contemporains, du mobilier d’extérieur (il faut croire que les New-yorkais ont tous une résidence secondaire avec jardin), articles de cuisine, des accessoires en tout genre… On y trouve tout pour la maison à des prix abordables. 
611 Broadway, Manhattant

Moon River Chattel : C’est l’une des toutes premières boutique déco de Williamsburg ! Vous y trouverez plein de magnifiques objets de décoration pour la maison, au style Nouvelle-Angleterre ou champêtre, à vous de voir.
62 Grand St, Brooklyn

Fish Eddy : La boutique de vaisselle par excellence ! Vous avez le choix entre des assiettes avec le paysage new-yorkais, des tasses à l’égérie d’Obama, mais aussi de la vaisselle plus classique, il y en a pour tous les goûts !
889 Broadway, Manhattan

West Elm Market Dumbo : Cette boutique est un ingénieux mélange de déco classique et industrielle, avec un petit espace « café » au fond du magasin. Beaucoup de choses pour la cuisine et pour le jardin, mais si vous passez par Dumbo, un petit stop s’impose.
50 Washington St, Brooklyn

ACB Carpet & Home : C’est une référence en matière de décoration. Tout y est très beau, et les prix sont plutôt élevés. Mais ça vaut le coup d’aller y jeter un oeil, ne serait-ce que pour pêcher l’inspiration et y trouver de bonnes idées déco.
888 Broadway, Manhattan

Bobby Berk Home : Vraie trouvaille dans le quartier de SoHo, Bobby Berk Home est un magasin rempli d’objets et de meubles design originaux et à prix plutôt sympas.
59 Crosby Street, Manhattan

Brooklyn Reclamation : On y trouve plein d’objet de style vintage : un style unique et bien représentatif de l‘esprit de Williamsburg ! Objets vintage, industriels et hipster à souhait, on s’y sent comme à la maison.
676 Driggs Ave, Brooklyn

MoMa Store : Le fameux musée du même nom propose une boutique d’objets design originaux, mais aussi de belles affiches que vous ne retrouverez pas sur tous les murs !
11 W 53rd St, Manhattan

Pottery Barn : L’incontournable des amoureux de la déco champêtre, cape cod et traditionnelle. Des meubles rustiques avec une touche d’élégance… Un classique !
1965 Broadway, Manhattan


Alors plus de couette Ikéa maintenant… C’est promis, hein ?

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*