Top 5 des musées à visiter à Paris et à New York

© Facebook Musée du Louvre / Guggenheim

Pour briller en société, pour pouvoir dire j’y suis allée, pour améliorer sa culture (G) ou simplement pour flâner, voici notre petite sélection des musées qu’il faut absolument visiter si vous passez quelques jours à Paris ou à New York… Attention, minute culture !

Capitale oblige, Paris abonde de musées de renommée internationale. Voici notre top 5 de ceux dans lesquels on aimera se perdre…

Le Louvre : Fondé en 1793, le Louvre est sans aucun doute le musée le plus célèbre de Paris, c’est en tout cas le plus visité. Les collections permanentes sont réunies en huit sections et constituent un fonds muséographique des plus riches au monde.
Musée du Louvre
Tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h

Nocturne jusqu’à 21h45 le mercredi et vendredi
Tarif : 15 euros

Le Musée National d’Art Moderne (centre Georges Pompidou) : C’est l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain au monde ! Les 5 000 000 de visiteurs annuels ne s’y trompent pas…
Place Georges-Pompidou (4e)
Tous les jours sauf le mardi de 11h à 21h
Nocturne jusqu’à 23h le jeudi
Tarif : 14 euros

Le Musée du Quai Branly : Situé tout près de la Tour Eiffel, le musée du Quai Branly met à l’honneur les arts premiers, C’est-à-dire toutes les civilisations non-occidentales par continents et par pays.  C’est l’architecte de renom Jean Nouvel qui s’est vu confié la construction de cet édifice impressionnant.
37 quai Branly, Paris
Tous les jours sauf le lundi de 11h à 19h
Nocturne jusqu’à 21h le jeudi, vendredi et samedi
Tarif : 9 euros

Le musée Carnavalet : A deux pas de la célèbre place des Vosges, dans le quartier du Marais, le Musée Carnavalet raconte l’histoire de Paris et des Parisiens, de la préhistoire à nos jours, à travers un parcours de 140 salles d’exposition. Impressionnant !
16 rue des Francs-Bourgeois (3e)
Tous les jours sauf le lundi de 10 à 18h
Tarif : 5 euros (9 pour les expos temporaires)

Le Grand Palais : Achevé en 1900, le Grand Palais est un monument exceptionnel construit « à la gloire de l’art français ». Depuis 1966, les Galeries Nationales du Grand Palais ont accueilli plus de 240 expositions.
3 Avenue du Général Eisenhower (8e)
Tous les jours sauf le mardi
Horaires et tarifs selon les expositions

Ils sont nombreux à considérer New York comme la capitale mondiale de la culture. La preuve par cinq…

Le Met (Metropolitan Museum of Art) : C’est l’un des plus grands musées du monde ! Près de 3 millions d’objets d’une valeur exceptionnelle sont exposés dans ses 180 000m². La salle dédiée à l’art égyptien est incontournable !
1000 Fifth Avenue, New York
Tous les jours de 10h à 17h30
Nocturne jusqu’à 21h le vendredi et samedi
Tarif : 25 dollars (qui comprend aussi la visite des Cloisters)

Le MoMa (Museum of Modern Art) : Le musée expose depuis 1929 des œuvres du monde entier qui ont un point commun : la richesse de l’art. Six niveaux de peintures, sculptures, dessins, photos qui peuvent bien vous retenir la journée entière !
11 West 53rd street, New York
Tous les jours sauf le mardi de 10h30 à 17h30 Nocturne jusqu’à 20h le vendredi
Tarif : 25 dollars

L’American Museum of Natural History : Le musée d’histoire naturelle de New York est sûrement le musée le plus célèbre au monde, notamment grâce aux séries et films qui s’y déroulent. Avec 45 salles, c’est aussi le plus grand. Les salles dédiées aux dinosaures sont impressionnantes pour les petits comme pour les grands…
Central Park West (at 79th Street), New York
Tous les jours de 10h à 17h45
Tarif : 22 dollars

Le Guggenheim : Rien que pour son architecture, le Guggenheim vaut le détour ! Les collections permanentes ou temporaires mettent en valeur peintures modernes, sculptures et cinéma. Un conseil : commencez votre visite par le haut et descendez…
1071 Fifth Avenue (at 89th Street), New York
Tous les jours sauf le jeudi de 10h à 17h45
Tarif : 25 dollars

La Frick Collection : Ce musée abrite des œuvres magnifiques des plus grands artistes européens, réparties dans 16 galeries dans un décor somptueux : l’hôtel particulier d’architecture néoclassique de Henry Clay Frick.
East 70th Street, New York
Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h
Tarif : 20 dollars

Si vous préférez vous balader dans Manhattan plutôt que de passer quelques heures dans un musée, vous avez le droit ! Mais ne partez pas sans avoir lu notre article sur Manhattan pour les Nuls !

 

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Top 10 des boutiques déco à Paris et New York

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*