XIIIe ou Chinatown : le meilleur du quartier chinois

© MG

Il suffit parfois de traverser la rue pour changer de pays ! Les couleurs, l’atmosphère, les odeurs, les bruits, le dépaysement peut être radical sans même avoir à débourser un billet d’avion. Pas besoin de passeport donc pour découvrir l’Orient : direction le quartier chinois du XIIIe arrondissement à Paris ou le Chinatown de New York !

La Chine à Paris : Il existe à Paris plusieurs quartiers asiatiques, mais le plus grand est le triangle de Choisy, dans le XIIIe. Contrairement au Chinatown de Londres, le quartier n’a visuellement rien de chinois… Entendons-nous bien : si, les commerces sont majoritairement chinois, donc évidemment les enseignes, les devantures, les affiches sont en caractères chinois. Mais l’architecture n’a rien de chinoise, pas de pagode, pas de toit pointu. Mais ne soyez pas déçu : avec ses cantines vietnamiennes dans lesquelles on se laisse tenter par un pho ou un bo bun, ses canards laqués en vitrine des restaurants et ses temples bouddhistes, le quartier reste tout de même un vrai petit morceau d’Asie.

Les adresses : Pour trouver les spécialités asiatiques les plus typiques, c’est chez Tang Frères qu’il faut aller : le samedi, tout le quartier se retrouver pour faire ses courses, l’ambiance est survoltée ! Passage obligatoire à L’Empire des Thés, véritable ambassade du thé chinois à Paris. Si vous êtes adepte des médecines douces, visitez l’herboristerie chinoise A la Calebasse Verte, rue de la Vistule. Et pour les becs sucrés, c’est chez le pâtissier de Yv Nghy que ça se passe.

Le truc en + : Le jour du Nouvel An Chinois a lieu une grande parade qui traverse les rues du quartier par les danses des lions et des dragons. Lanternes en papier rouge aux fenêtres, pétards pour chasser les mauvais esprits, défilé de chars, chants et danses folkloriques : tout y est !

La Chine à New York : installé dans le Lower East Side, le Chinatown de New York présente la particularité de coabiter avec les Italiens de Little Italy ! Sur environ 2000 mètres carré, ce sont près de 200 000 habitants qui vivent dans ce quartier qui est l’un des plus animés de Manhattan. Le quartier est transformé en un immense marché : serpents, escargots, grenouilles et poissons sur les étals en plein air, canards rôtis à la peau dorée aux portes des restaurants, contrefaçons de sacs, lunettes, parfums… A Chinatown, on se balade, on regarde, on hume. On est transporté ! D’ailleurs, dans les échoppes, ne vous attendez pas à ce que les serveurs parlent anglais (mais c’est plutôt bon signe, non ?) !

Les adresses : Difficile de savoir quel restaurant choisir tellement le choix est immense ! Certains lieux ne font pas tellement envie, mais pour des Dimsum par chers, il faut tester le Golden Unicorn Restaurant. Pour s’équiper en produits rares et exotiques, c’est au Golden Way Market qu’il faut se rendre. La boutique d’herbes médicinales Lin Sisters vaut aussi le coup d’oeil. Pour se ressourcer après toute cette énergie, rendez-vous au Temple Mahayana, le plus vieux de la côte Est.

Le truc en + : Columbus Park ! Ce parc communal – l’un des plus anciens de Manhattan – est le domaine des habitants du quartier : joueurs de Mah-jong, de cartes et de dominos, amateurs de kung-fu et de thai-chi… Pas de doute, on est bien en Chine !

étro : Lignes J/M/Z/N/R/Q/W/6 : Canal Street Ligne B/D : Grand Street – See more at: http://www.cityzeum.com/chinatown-new-york#sthash.WmJ7bUec.dpuf
© Pinterest / MG
© Pinterest / MG

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. New York pour les nuls : découvrez Manhattan en 5 min chrono !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*